Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Foyer de Sheezune
21 janvier 2014

Silver Spoon

Présentation

Auteur : Hiromu Arakawa
Editeur : Kurokawa
Année de parution : 2013
Genre : Manga (Shonen)

Synopsis

Yûgo Hachiken est un collégien qui vient du prestigieux établissement de Shin Sapporo. Il est ce qu'on appelle un génie quand on en vient aux mathématiques et aux autres matières cérébrales. Lorsqu'il arrive au lycée agricole de Ôezo, situé sur l'île d'Hokkaidô, il croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d'aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau ! Mais c'était sans compter les cours d'élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants. Comment va-t-il faire pour survivre à cet enfer ? Mais surtout pourquoi est-il entré dans ce lycée qui semble ne pas du tout correspondre à son profil scolaire ?

 

 

 

L'avis de Sheezune

 

Après l'excellentissime FullMetal Alchemist (et oui il mérite parfaitement son titre), Hiromu Arakawa remet le couvert avec un nouveau manga cette fois-ci axé sur l'agriculture, un domaine avec lequel elle est très familière ayant vécu une bonne partie de sa vie à la campagne. Un manga se déroulant dans un lycée agricole doit être terriblement ennuyeux devez-vous penser, permettez-moi donc de vous détromper. Contre toute attente on suit avec intérêt et amusement les pérégrinations de notre cher citadin condamné aux tâches les plus pénibles et rapidement nommé comme l'homme à tout faire qui ne peut rien refuser à personne du fait de sa nature affable. En plus de nous en apprendre davantage sur les métiers agricoles et l'environnement campagnard, la mangaka nous offre une bonne dose d'humour (des gens qui ne pensent qu'à manger de la viande, le mystère des machines agricoles, les chevaux de mauvais poil et j'en passe ^^) et une réflexion sur l'avenir (quelle voie choisir ? La question que tout un chacun se pose un jour). Loin d'être un shonen d'action, vous l'aurez compris, Silver Spoon verse davantage dans la comédie, on est donc bien loin d'un FullMetal Alchemist. Il n'en reste pas moins que je trouve cette série très agréable à suivre et sans prise de tête. On retrouve avec bonheur le style de dessin propre à l'auteur et on apprécie cette palette de personnages qui s'avèrent tous plus sympathiques (ou sadiques pour certains) les uns que les autres. Une belle ode à l'amitié je dirais avec ses hauts et ses bas, la vie comme on aimerait parfois qu'elle soit quoique j'admire quand même leur courage pour se lever tôt chaque matin, je ne crois pas que j'en serais capable. Mais cela montre à quel point le travail d'agriculteur peut se montrer pénible. Heureusement il n'en reste pas moins gratifiant même si pas toujours aussi rémunérateur qu'on le voudrait, il faut donc être avant tout passionné. 

En définitive une série à mettre entre toutes les mains, surtout pour ceux qui sont en quête d'un univers un peu original ou qui cherchent le dépaysement. Avouez que ce n'est pas tous les jours qu'on fait la part belle à la nature et aux animaux dans un manga.

L'adaptation animée : D'après le peu d'épisodes que j'ai pu voir j'ai trouvé l'ensemble assez réussi visuellement et l'animé semble suivre correctement le manga, ce qui est une bonne chose pour moi. Je n'ai rien contre les adaptations qui se veulent plus originales en s'écartant un peu de l'oeuvre sur laquelle elle se base, mais quand on s'en éloigne un peu trop cela peut rapidement se transformer en désastre. Il n'y a qu'à songer à l'adaptation complètement ratée de Samurai Deeper Kyo (qui reste à mes yeux l'un des meilleurs mangas mettant en scène des samouraïs que j'ai pu lire) pour comprendre. Enfin tout cela pour dire que vous pouvez vous jeter sans risque sur l'adaptation animée de Silver Spoon, vous ne devriez pas être déçus. La seconde saison vient de débuter il y a peu, espérons qu'elle reste dans la même veine que la précédente.

La recommandation de Sheezune pour les dramaphiles : Si l'univers de la campagne vous plaît je ne saurais que trop vous conseiller le drama japonais Ushi Ni Negai Wo : Love And Farm qui conte l'histoire de six étudiants en agriculture partant en voyage dans le nord du Japon, à Hokkaido, pour l'entraînement de première main et l'expérience dans un cadre de ferme. L'histoire se concentre non seulement sur leur vie quotidienne et leur évolution, mais aussi sur la situation économique dans la région qui a reçu l'attention nationale plus tôt cette année alors que le gouvernement coupe l'aide à la ville de Yubari en pleine difficulté.

Commentaires
Newsletter