Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Foyer de Sheezune
22 septembre 2014

Free & Free Eternal Summer

Free & Free Eternal Summer

 

Présentation

Genre : Sport, Amitié
Nationalité : Japonais
Studio : Kyoto Animation

Free anime kyoto animation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis

Malgré de grande capacités concernant la natation, Haruka n'a jamais été intéressé par les compétitions et préfère nager en toute liberté dans l'eau. Toutefois, ses trois amis d'enfance avaient réussi à le convaincre de former une équipe pour participer à une compétition de 4 *100m junior qu'ils finirent pas remporter haut la main. Puis, suite au départ en Australie de Rin, le groupe d'amis s'est séparé. Arrivés au lycée, Makoto, Haruka et Nagisa décident de former un club de natation. Outre la difficulté à trouver assez de membres, le retour de Rin au Japon marque des interrogations. Celui-ci apparaît en effet bien moins sociable qu'auparavant et ne semble pas vouloir reformer les liens du passé. (Source : Animeka)

 

L'avis de Sheezune

Free (saison 1) et Free Eternal Summer (saison 2), l’animé de l’été comme on aime souvent à le nommer. Titre amplement mérité quand on sait qu’il met en avant ce formidable sport qu’est la natation, sport bien trop peu abordé au sein de l’animation japonaise comparée à certains sports comme le baseball ou le football. Fort de son thème qui se veut donc quelque peu original, Free prend également le risque de s'appuyer sur un aspect moins connu encore au sein de la natation, à savoir le relais quatre nages. Mais qui dit adaptation de light novel dit souvent aussi animé de qualité, et Free est loin de déroger à la règle, bien au contraire.

A vanter en premier lieu : ses graphismes époustouflants. L’animation de l’eau entre autres s'avère de toute beauté, toute empreinte de réalisme qu’elle est. Les jeux de lumière sont également faits de manière remarquable et rien ne peut non plus être reproché au design des personnages. Parce qu’avouons-le, Free met tout de même en scène des personnages masculins plutôt attirants dirons-nous. Mais ceux qui décideront de reléguer cet animé au simple rang d’animé créé principalement pour le fan service auront bien tort. En effet, loin de nous présenter comme on pourrait le craindre des personnages stéréotypés au possible, Free évite l’écueil en nous dévoilant des personnages humains et pleins de failles. Et finalement, alors qu’on suit assidument leurs aventures en milieu aquatique ou non, on finit sans s’en rendre compte par s’attacher à eux. Et chacun devrait y trouver son compte puisque chaque personnage est attachant à sa manière : que ce soit Rin et sa tendance à céder aux larmes du fait de sa personnalité sensible qu’il tente de dissimuler, Haru avec son air je-m’en-foutiste qui s’avère pourtant toujours prompt à aider ses amis et dont les rares sourires ne font que réchauffer les cœurs, Makoto et sa gentillesse sans limites, Nagisa et son espièglerie doublée d’une gourmandise hors norme ou encore Rei aussi intelligent et compréhensif que fragile. Vous l’aurez compris, on a droit à une palette de personnages aux multiples couleurs. Et les personnages secondaires sont loin d’être en reste, que ce soit Gou, la sœur de Rin, qui loin d’être gourde comme on pourrait l’attendre d’un animé de ce type, se montre forte et volontaire ; ou encore Nitori qui voue une admiration sans bornes pour Rin, redouble d’efforts pour atteindre son niveau en natation et dont on ne peut que saluer le courage ; voire Momotaro, le comique de service qui vous fera mourir de rire avant de vous attendrir comme pas possible lorsque sa candeur ressort.

Free c’est plus qu’un simple animé de sport. Certes le côté compétitif reste assez bien mis en avant dans les deux saisons, mais ce sont également les histoires d’amitiés qui prédominent dans Free, et elles sont belles ces amitiés parce que des amitiés d’une telle intensité sont bien trop rares que ce soit dans la réalité ou dans le monde de l’animation. Free c’est aussi une histoire humaine avec des personnages en proie aux doutes quand il est question de leur avenir, qui font des choix, parfois des erreurs et qui se heurtent souvent aux difficultés qui se dressent devant eux. Free c’est un animé qu’on vit à 100% parce qu’il a ce charme inexplicable que peu d’animés de ce genre peuvent avoir.

Enfin j’aimerais terminer ce commentaire avec les musiques qui, croyez-moi, rythment à merveille l’animé en lui octroyant une dimension émotionnelle supplémentaire. Chaque musique se marie harmonieusement avec chaque scène qu’elle illustre, renforçant son impact sur le spectateur jusqu’à lui mettre la larme à la l’œil.

En définitive si vous ne devez regarder qu’un seul animé de natation ou de sport de toute votre vie alors faites le bon choix et choisissez librement Free. Beaucoup l’ont essayé et rares sont ceux qui en sont ressortis déçus.

 

Commentaires
Newsletter