Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Foyer de Sheezune
10 octobre 2014

Bungaku Shoujo

 

bungaku_shoujo_1641

Présentation

Genre : Drame, Comédie, Amour & Amitié
Nationalité : Japonais
Studio : Produtions I.G

Synopsis

Konoha Inoue, un lycéen de deuxième année, surprend Tôko Amano, en troisième année, en train de manger les pages d’un livre. Alors, pour préserver son secret, elle le force à rejoindre le club de littérature. C’est ainsi que ce jeune et talentueux écrivain débordant d’imagination se retrouve à préparer les repas de son aînée. Ce quotidien sera chamboulé après la sortie du coma de Miu Asakura, une amie d'enfance de Konoha. Dès lors, les mauvais souvenirs refont surface en lui : le voilà au chevet de Miu. Les mensonges, les disputes et les révélations ne tarderont pas, et mettront Konoha à rude épreuve…  (Source : Animeka)

 

L'avis de Sheezune

J'aurai mis bien du temps avant de le visionner ce fameux film drôlement intitulé Bungaku Shoujo (ou La Jeune Fille Littéraire) et j'ai eu tort parce qu'il est magnifique et gagnerait à être davantage connu. Si le résumé n'est pas des plus accrocheurs et qu'on peut se demander le temps d'une seconde ce qu'ont pu prendre les auteurs Nomura Mizuki et Takeoka Miho pour avoir l'idée saugrenue de mettre en scène une jeune fille qui dévore littéralement des livres, on s'étonne ensuite de voir que la curiosité prend rapidement le dessus. Et une fois lancé, croyez-moi, on ne s'arrête plus.

Bungaku Shoujo s'ouvre de manière plutôt banale quand on y pense avec cette sorte de rencontre prédestinée entre le héros et l'héroïne qu'on retrouve dans pas mal de shojo dits classiques. Mais s'arrêter à cette simple idée et à cette seule image serait dommage car si vous pensez avoir affaire à une énième histoire d'amour à l'eau de rose la suite viendra rapidement vous détromper en mêlant habilement drame, romance, tragédie et amitié. Je ne m'étendrai pas trop sur l'histoire dans son ensemble pour vous laisser la surprise mais les passionnés de Littérature devraient fort apprécier. Jouant sans cesse sur l'abstrait, les métaphores, la fiction se mêlant à la réalité et vice-versa, c'est dans un univers à la dimension étrangement onirique que nous sommes transportés. Véritable ode à l'imagination et à l'écriture, Bungaku Shoujo nous fait alternativement sourire, frissonner de peur, craindre le pire, espérer le meilleur et rêver plus que jamais.

Bungaku Shoujo est superbe aussi d'un point de vue purement visuel en offrant à nos yeux ébahis des paysages tout droit sortis d'un rêve ou d'un livre. Au niveau de la construction de l'histoire je n'ai rien à redire non plus. L'ouverture et la chute sont particulièrement réussies avec la phrase d'entrée qui revient finalement comme un letmotiv, lui octroyant ainsi plus d'impact émotionnel. Les flash-backs sont également très bien intégrés au récit et on se retrouve à plonger avec fascination et surprise dans des histoires qui s'avèrent être elles-mêmes histoires. J'entends en partie par là que certains extraits de romans lus tout au long du fim sont comme un écho voire un réel écho de la vie de certains protagonistes. Encore une fois je tiens à préciser que ceux qui ont la fibre littéraire devraient être comblés par toutes les magnifiques images véhiculées par des mots tout aussi empreints de sensibilité et de poésie qui viennent illustrer le film. D'un point de vue musical c'est aussi un sans faute, chaque musique venant souligner avec justesse les moments qu'il faut là où il faut.

En fin de compte, Bungaku Shoujo est un de ces rares films qui ne laissent pas le spectateur être simple spectateur passif et inactif, au contraire... Bungaku Shoujo, loin d'être une simple romance, fait réfléchir sur bien des sujets : la vie, la mort, l'imagination, les différents types d'amour, la souffrance... C'est aussi une image parfois tristement fidèle de la vie avec son lot de séparations nécessaires pour mûrir et les retrouvailles qui s'ensuivent dans le meilleur des cas.

Pour ce qui est du mot de la fin - parce que toute histoire a une fin malheureusement et c'est la même chose pour les critiques - je dirais que visionner Bungaku Shoujo c'est un peu comme le fait de savourer une plaque de chocolat noir, ça vous laisse un arrière-goût doux-amer dans la bouche. En tout cas, je le recommande chaudement à tous les curieux et rêveurs nés.

Pour une meilleure compréhension du film et une immersion plus aisée dans celui-ci, je vous invite à regarder les 3 OAVS avant histoire de bien vous familiariser avec l'ambiance et certains personnages. Mais si vous souhaitez n'en regarder qu'un alors le premier OAV est amplement suffisant puisqu'il présente davantage l'héroïne.

 

Pour les animéphiles qui en redemandent

Si vous avez apprécié ce film je vous invite vivement à jeter un oeil à l'animé Hyouka peut-être un peu plus axé enquête et mystère, c'est vrai, mais qui laisse quand même la part belle à la Littérature. De plus, l'animation allie à la fois originalité, ingéniosité et beauté resplendissante. Les personnages s'avèrent tout aussi intéressants et le personnage féminin n'est pas sans rappeler notre Bungaku Shoujo. Un petit AMV pour vous mettre l'eau à la bouche (attention risque de spoilers !) :

 

Commentaires
Newsletter