Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Foyer de Sheezune
13 septembre 2021

Dear Gene

dear_gene_14376

Gene, parti habiter chez son oncle Trevor à New York, découvre dans son bureau un vieux journal intime. En le lisant, il découvre la relation de son oncle avec un autre Gene... -1973- Trevor, avocat dans un cabinet, perd les documents d'une de ses affaires en cours. Alors qu'il est assis dehors en pleine tempête de neige, un dénommé Gene l'approche et lui rend les papiers qu'il avait perdus. En apprenant que son sauveur est sans domicile et qu'il se réfugie dans une chaufferie pour lutter contre le froid, Trevor, afin de le remercier, l'invite à passer la nuit chez lui, puis lui propose un emploi comme homme de ménage. Tandis que Gene, qui faisait autrefois partie d'une communauté Amish, n'est pas habitué au monde moderne, de son côté, Trevor, qui est gay, est troublé par la présence de ce beau garçon dans sa maison... [Résumé éditeur]

 

~ L'avis de Sheezune ~

 

L'histoire

Encore une très belle découverte chez Hana Collection avec Dear Gene de Kaya Azuma, mangaka que j’avais déjà pu découvrir avec le magnifique My Rumspringa dont cette série est le spin-off. Loin des clichés habituels, nous avons ici une très belle histoire d’amour qui se noue sur fond de sincérité et de maladresse. J’ai trouvé excellente l’idée que l’entrée en matière se fasse par le biais du neveu de l’un des deux héros, Trevor, qui par un concours de circonstances porte le même nom que l’homme dont s’était épris son oncle à l’époque. J’aime cette idée de découverte d’une histoire intime via l’écriture, il y a quelque chose de très profond je trouve dans la correspondance où l’on met forcément beaucoup de soi. Tout ça pour dire qu’on rentre vite dans le feu de l’action avec la touchante rencontre entre nos deux héros avec Gene qui rend un dossier oublié à Trevor par pur altruisme et ce dernier qui lui propose un toit et le couvert s’il accepte de ranger pour lui son bureau dans un désordre monumental. A partir de là, on apprend peu à peu à les connaître au même titre qu’eux.

 

Les personnages

 

Trevor

Trevor (à gauche)

Trevor est un personnage qui m’a beaucoup touchée. Il cherche à mener tranquillement sa vie sans faire de vagues quitte à endosser comme la plupart d’entre nous un masque en société pour qu’on lui fiche la paix. C’est une personne sérieuse, fiable, attentionnée et maladroite dans ses rapports aux autres. Il fait passer le bonheur des autres avant le sien quitte à se blesser lui-même. J’ai adoré toutes ses interactions avec Gene où il laisse enfin entrevoir la personne qu’il est réellement. Le passage où il le surprend dans une position disons « compromettante » me fait encore bien rire rien que d’y penser. J’apprécie aussi le fait qu’il ne soit pas parfait et qu’il soit par exemple incapable de tenir l’alcool alors que Gene boit ça comme du petit lait. Le passage où il évoque sa famille et son ressenti vis-à-vis d’elle était très touchant également en plus d’être réaliste.

 

Gene

Gene (à gauche)

 

Gene est aussi un petit trésor en soi. Débarqué fraîchement de sa campagne, il est complètement largué niveau technologies même s’il a la capacité de rapidement apprendre et retenir les choses, intelligence qui lui vaut autant la louange que le mépris de certains vu que les Amish la prohibent. Son innocence teintée de courage quand il décide de quitter les siens au profit de la civilisation force l’admiration. J’aime aussi le fait qu’il réfléchisse profondément aux choses, qu’il ne se laisse pas marcher sur les pieds quitte à défendre ses opinions quand la situation l’exige et son côté franc quand il confronte directement Trevor au sujet des véritables sentiments qu’il éprouve à son égard. Il a aussi un côté fragile quand la nostalgie revient frapper à sa porte et que le doute l’envahit. Un très beau personnage dont j’ai hâte de connaître le devenir.

Karen, l'ex-fiancée de Trevor

C'est là encore un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Pourtant simple romancière sans le sou à l'époque, Trevor n'hésite pas à la défendre quand on vient à contester ses droits pour un livre qu'elle a écrit. Touchée, elle décide de sortir avec lui puis de l'épouser avant de se rendre petit à petit compte qu'il aime en réalité les hommes. Loin d'être dégoûtée, elle se montre très compréhensive, décide de rester son amie et lui souhaite tout le bonheur du monde. C'est un vrai vent de fraîcheur dans ce manga et j'aime beaucoup la relation amicale qu'elle finit aussi par nouer avec Gene qui est devenu entre-temps un de ses grands admirateurs suite à la lecture d'un de ses livres qui avait provoqué chez lui un grand émoi.

   

 

Conclusion

 

Très bon

Très bon

J’ai tout aimé dans Dear Gene, la manière dont l’histoire est contée, les décors de l’époque, le réalisme avec lequel sont dépeints les émotions des personnages, la douceur mêlée de douleur qui se dégage quand la nature reprend ses droits au sein des souvenirs de Gene, la maladresse toute enfantine de ce dernier, les réflexions autour de l’éducation, de l’homosexualité, de la sexualité (pas de tabou sur la masturbation) et de la culture en général. Une très belle découverte dont j’attends la suite avec beaucoup d’impatience.

Commentaires
Newsletter