Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Foyer de Sheezune
15 septembre 2021

Journal d'une fangirl

Journal d'une fangirl

Sakurako est en apparence une lycéenne on-ne-peut-plus-parfaite. Elle fréquente l'institut privé Saint Otaku, réservé aux jeunes filles de la bonne société et en est une élève modèle. Sa mère, quant à elle, est une auteure de romans à l'eau de rose à succès. Pourtant, derrière cette apparente pureté, Sakurako cache un "terrible" secret : elle est fan invétérée de mangas boy's love ! Mais pour ne pas ternir sa réputation, et surtout celle de sa mère, elle doit impérativement cacher sa passion pour ce genre de mangas. Hélas, à force de fantasmer sur les deux beaux-gosses qu'elle croise tous les matins dans le train, Sakurako va être piégée par sa passion... [Résumé éditeur]

 

~ L'avis de Sheezune ~

 

L'histoire

Journal d’une fangirl commençait plutôt mal à mes yeux avec son scénario et ses cases un peu brouillons. J’ai aussi eu du mal avec les deux héros, Masa et Ritsu, surtout Ritsu en fait dont j’ai trouvé les réactions parfois trop exagérées, voire irréalistes (je pense notamment à un certain moment où Ritsu fond soudainement en larmes) dans le tome 1. Après ça s’améliore un peu dans les deux tomes mais pas de là à crier au chef d’œuvre. Les dessins sont globalement bons, mais parlons un peu des personnages :

Les personnages

Yori et Fujiyoshi

Sakurako (à droite) et Yori (à gauche)

Je lis moi-même des BL, mais je n’ai pas particulièrement ri ou souri devant cette passion démesurée qu’à Sakurako pour les BL parce que c’était justement trop exagéré et trop appuyé pour moi, flirtant de trop près avec les clichés du genre là où elle aurait pu un peu se démarquer. J’ai néanmoins trouvé ça beau qu’elle cherche à dissimuler cette passion en se faisant passer pour une oie blanche dans le seul but de préserver la réputation de sa mère. Le développement du lien mère-fille dans le tome 3 était d’ailleurs très touchant même s’il arrive un peu tardivement. Passé le masque, on se rend compte qu’elle a aussi ses propres blessures même si le tout reste assez superficiel. Je l’ai bien aimée sans forcément m’y attacher complètement.

Yori, l’amie d’enfance de l’héroïne fidèle par excellence qui tolère tout de la part de son amie. J’admire vraiment sa patience parce que l’obsession de Sakurako pour les BL dépasse vraiment l’entendement. Elle-même a un côté un peu possessif vu qu’elle a du mal à tolérer au fil des pages que Ritsu et Masa lui mettent le grappin dessus sans qu’elle sache pourquoi. Sa crise de jalousie vis-à-vis d’eux laisse apparaître quelques fêlures bienvenues qui apportent un peu de nuance à ce personnage au fort caractère prêt à défendre corps et âme ceux qu’elle aime. Je l’ai beaucoup appréciée.

Masa et Ritsu

Ritsu (à droite) et Masa (à gauche)

Ritsu, rien à faire pour lui, je n’ai pas réussi à accrocher. Il a une plastique plutôt sympa, mais ça s’arrête là. Son histoire est un peu triste, certes, mais pas de là à accepter aussi facilement ce qu’il fait à l’héroïne en la manipulant sans vergogne sur la simple directive de quelqu’un. Tout le problème vient de là d’ailleurs, il manque de morale même s’il cherche un peu à améliorer son comportement dans le tome 3.

Masa m’a plutôt plu dans l’ensemble avec son instinct surprotecteur vis-à-vis de Ritsu qu’il considère comme un frère et dont il pense devoir prendre soin suite à l’erreur commise par l’un de ses parents. Le problème, c’est qu’il a tendance à un peu trop lui passer ses caprices quitte à se blesser lui-même dans le processus. Ses échanges avec Yori, l’amie de l’héroïne étaient assez amusants puisque celle-ci voyait clairement dans son jeu quand il essayait de jouer les gars gentils avec elle alors qu’il a en réalité un caractère assez incisif. On regrettera légèrement son revirement d’attitude un peu brusque vis-à-vis de l’héroïne vers la fin du tome 3 (alors qu'il était tout gentil et souriant avec elle avant) qui aurait mérité un meilleur développement même si ça a le mérite de créer un peu la surprise.

 

 

Conclusion

Pas mal

Pas mal

J'ai apprécié ma lecture, je ne le nierai pas, mais le côté comédie n'a pas pris sur moi, comme quoi l'humour est souvent une affaire de goûts. J'ai malgré tout aimé suivre Sakurako et son amitié avec Yori, ses échanges cinglants avec Ritsu qu'elle n'hésitait pas à rembarrer à ma grande joie quand il voulait gâcher son temps libre passé à jouer à des jeux de drague, son rapprochement avec Masa (bien qu'un peu trop rapide à mon goût même si c'est justifié par un petit saut dans le passé). J'ai détesté Ritsu même si son comportement évolue un peu dans le tome 3, le côté cliché de l'univers des BL, l'homme vraiment à part qui sert d'éditeur aux deux garçons (espérons que ça n'existe pas dans la vraie vie), le format un peu court qui livre un dénouement trop rapide et la romance qui n'avait pas vraiment lieu d'être. Une bonne lecture sans être exceptionnelle.

 

Commentaires
Newsletter