Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Foyer de Sheezune
29 septembre 2021

Le bonheur c'est simple comme un bento de Yuzu

Le bonheur c'est simple

Mugi est une petite ville verdoyante, calme et paisible, bordée par une mer tranquille. Dans cette petite ville, vit une petite fille, qui a ouvert un petit magasin de bento. Elle s'appelle Yuzu, elle a de l'énergie à revendre et surtout, elle sait toujours trouver comment remonter le moral de ses clients. Quelques ingrédients et beaucoup d'amour… c'est prêt ! Bon appétit ! [Résumé éditeur]

 

~ L'avis de Sheezune ~

 

L'histoire

Le bonheur c’est simple comme un bento de Yuzu fait partie de ces récits tranche-de-vie qu’on savoure avec un léger sourire aux lèvres. Loin d’être niais, il aborde avec justesse des thèmes comme l’amour, la nostalgie et les difficultés de communication (avec le couple que l’héroïne rencontre en premier notamment), le manque de confiance en soi (quand il s’agit de se faire des amis par exemple), la différence, l’entraide en cas de coups durs, la vieillesse (avec le vieux chien d’un petit garçon plus apte à jouer comme avant), le deuil et ses retombées, la solitude (en l’absence de parents toujours pris par le travail), les querelles et les réconciliations, la maladie et les regrets, la séparation… Des petites touches d’humour viennent également parsemer le récit pour l’alléger un peu. Niveau dessins, il y a là aussi une certaine douceur qui se dégage avec tous ces traits ronds qui composent le visage des personnages ou des animaux (chiens, poules…).

Les personnages

Yuzu est un personnage très dynamique qui met du baume au cœur à tous ceux qu’elle rencontre grâce à sa gentillesse et sa candeur traduites sous la forme d’un immense et beau sourire. L’amour qu’elle porte à ses bento qui « ont le pouvoir de remonter le moral » est aussi très touchant, d'autant plus qu'elle s'applique toujours au moment d'en faire la présentation qui s'avère toujours adorable (petites décorations comme des drapeaux ou des fleurs, aliments en forme de visage…). On sent qu'elle parvient à lire avec justesse dans le cœur de ses clients vu que chacun de ses bento finissent toujours par correspondre parfaitement à chacun d'eux. Sa méthode pour remettre un peu de plomb dans la cervelle des gens est aussi assez originale et percutante en plus d’être amusante. On apprend vers la fin du tome 1 que ATTENTION SPOILERS sa mère est décédée suite à une maladie et que celle-ci aimait aussi préparer des bento FIN SPOILERS et dans le tome 2 que ATTENTION SPOILERS son père est mort dans un accident, ce qui rend le personnage d’autant plus admirable et fort dans la mesure où Yuzu redouble d’efforts pour suivre les traces de sa mère et accomplir son rêve munie de son tablier cousu spécialement par cette dernière. FIN SPOILERS C’était intéressant de voir qu’elle aussi avait ses fêlures, mais qu’en dépit de tout ça elle avait choisi de croquer la vie à pleines dents. Le fait qu'elle sache reconnaître ses torts et écouter les conseils d'autrui est aussi un trait que j'ai beaucoup aimé chez elle.

Sa mamie a bon cœur elle aussi et veille sur Yuzu tel un ange gardien. Altruiste, elle est toujours de bon conseil. La cousine de l’héroïne, Anzu, était aussi adorable. D’abord renfermée car trop souvent délaissée chez elle par ses parents, elle s’ouvre peu à peu au contact de Yuzu qui l’entraîne dans toutes ses aventures en pleine nature et l’invite même à cuisiner avec elle. Tous les autres personnages dépeints et que Yuzu rencontre au fil de ces deux tomes étaient aussi très bien travaillés en plus d’être touchants à chaque fois, que ce soit la grand-mère bougon avec le dos coincé qui refusait de l'aide pour labourer ses terres, la fille qui refusait d'annoncer son mariage à son père de peur de devoir le laisser se débrouiller seul suite au décès de son épouse ou le garçon qui était près de mettre fin à son rêve d'acteur suite à tous les rejets subis. J'ai beaucoup aimé aussi la relation que Yuzu entretenait avec son chien, Cookie, dont on nous conte la rencontre avec tendresse et qui montre une fois encore que la différence peut être une force.

 

 Conclusion

Très bon

Très bon

Pour conclure, c’est une œuvre qui constitue un véritable hymne à la nature avec ce petit monde à part qu’est Mugi où chacun oublie tous ses soucis grâce à la beauté des paysages et aux bento de Yuzu qui font toujours ressortir les plus beaux souvenirs des gens, ce qui leur permet d'aller de l’avant. On ne dépeint pas ici la noirceur de l’être humain, mais tout ce qu’il y a de bon en lui en dépit des douleurs qu’il peut vivre ou des malheurs auxquels il peut être confronté. C’est une vraie leçon d’humanité qui ne fait que souligner davantage l’importance d’être heureux et de croire en ses rêves. A noter aussi quelques petites recettes bienvenues et bien détaillées (ingrédients, temps de préparation et de cuisson...) à la fin de chaque tome qu’on peut facilement reproduire chez soi. Un très bon manga loin d’être aussi enfantin qu’il n’y paraît et à mettre donc entre toutes les mains. J'ai adoré ! 

Commentaires
Newsletter