Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Foyer de Sheezune
22 janvier 2014

The Civilization Blaster

Présentation

Auteur : Kyo Shirodaira
Dessinateur : Ren Saizaki
Editeur : Kurokawa
Année de parution : 2011
Genre : Manga (Shonen)

 

Synopsis

Mahiro Fuwa et Yoshino Takigawa sont amis d'enfance. Lorsque la famille de Mahiro est assassinée, la vengeance devient sa raison de vivre. Il va découvir un vecteur puissant pour assouvir sa soif de justice: la magie. Des forces sont à l'œuvre dans l'ombre, essayant de ramener à la vie un arbre sacré aux pouvoirs magiques destructeurs. Investis par les pouvoirs de la puissante sorcière Hakaze, Mahiro et Yoshino tentent de sauver le monde. Mais leurs motivations diffèrent...

 

 

 

 

 

L'avis de Sheezune

 

L'œuvre n'est pas encore achevée mais presque, aussi vous donnerai-je mon avis en me basant sur les huit premiers tomes déjà sortis. The Civilization Blaster est un shonen et qui dit shonen dit aussi action et qui dit action peut aussi dire baston. Et de la baston il y en aura, mais très peu en réalité. Cela dit les scènes de combat en question sont de bonne facture dans l'ensemble. Mais on lit vraiment cette série pour son histoire et ses personnages qui constituent nettemment ses points forts. Si on déplore parfois quelques discussions à rallonge et quelques ralentissements dans l'intrigue, on savourera néanmoins les réflexions qui peuvent en découler sur les voyages dans le temps par exemple ou encore sur l'essence même de la magie. On aimera s'interroger également sur la véritable nature de ces arbres que sont l'arbre des Origines et l'arbre de la Destruction. L'un représente-t-il le bien, l'autre le mal ? Est-ce en réalité plus que cela ? Vous l'aurez compris, The Civilization Blaster est à savourer pour son mystère constant. On a ainsi l'impression de se trouver devant un immense jeu de pistes pour lequel il nous manque bien des clés pour avancer et croyez-moi on ira de surprise en surprise. La recherche de l'assassin d'Aïka (un personnage fascinant que l'on parvient à estimer à sa juste valeur une fois bien avancé dans l'histoire), sœur de Mahiro, l'un des héros, constitue un fil rouge suffisant pour tenir le lecteur en haleine. D'ailleurs parler de Mahiro me rappelle que je n'ai toujours pas évoqué les personnages.

L'intérêt principal de cette série, vous le découvrirez rapidement, ce sont bien sûr ces deux héros que sont Mahiro et Yoshino, à la fois meilleurs amis tout en étant diamétralement différents et compliqués dans le même temps. Leurs relations s'avéreront souvent houleuses au fil du récit, l'un étant plutôt dans l'extrême comme un feu sauvage et l'autre plus posé comme un feu ronflant doucement dans la cheminée. D'ailleurs on se surprendra toujours à attendre avec impatience chacune de leurs discussions et de leurs altercations résultant de leurs points de vue souvent très différents devant telle ou telle situation. On reste néanmoins agréablement surpris de voir que leur étrange amitié semble résister à tout même au poids des secrets (et ils sont bien lourds ces secrets). Les autres personnages comme Hakaze ou Samon ne sont pas non plus en reste, allant parfois jusqu'à se confronter avant de s'entendre puis de se confronter de nouveau. Hakaze en particulier est un personnage auquel on s'attache rapidement même si on peut parfois déplorer certaines de ses décisions et ses émotions (et les réactions en découlant) un peu simplistes par moments. Mais dépassées les premières impressions on se rend bien compte qu'elle est plus intéressante qu'elle n'y paraît, à la fois forte et sensible et soumise comme tout un chacun au doute propre à l'humanité. J'entends par là qu'elle sait se remettre en question. On appréciera aussi certains personnages plus secondaires comme Evangeline Yamamoto qui vient alléger un peu le récit avec ses petites pointes d'humour et sa fraîcheur d'âme au même titre que Junichirou Hoshimura, meilleur ami d'Hakaze quelque peu obsédé par la gente féminine (surtout leur poitrine en fait, mais passons). Chacun cherche donc à sa manière à découvrir la vérité et certains sont souvent prêts à user de tous les moyens pour y parvenir. J'ajouterai, si ça peut vous rassurer, que l'amour est aussi au rendez-vous même s'il demeure assez discret et évite de se faire trop envahissant. Il est simplement juste et vrai, parfois douloureux aussi mais surtout très réaliste. Enfin ceux qui ont la fibre littéraire apprécieront sans doute la construction du récit qui se veut un peu théâtrale. D'ailleurs il est souvent fait mention de deux grandes pièces de théâtre écrites par William Shakespeare : Hamlet et La Tempête. Deux pièces qui ont, a priori, l'air de s'opposer mais qui trouveront tout leur sens au fil du récit. Je n'en dirai pas plus cependant au risque de gâcher l'effet de surprise.

En définitive une série que je conseille à tous ceux qui aiment le mystère et réfléchir, qui s'intéressent aux situations quasiment apocalyptiques (fin du monde existant approchant), qui recherchent des personnages fouillés qui sortent un peu du moule habituel ou encore qui sont adeptes de magie. Par contre si vous cherchez de quoi vous détendre et rire un peu, passez votre chemin ou lisez tout simplement Silver Spoon dont j'ai déjà parlé.

L'adaptation animée : Elle est de très bonne facture que ce soit sur le plan de la construction ou du visuel. De plus, l'animé se termine sur une conclusion comme on les aime et qui nous évite toute éventuelle frustration. L'adaptation animée se veut très proche de l'œuvre originale et ça se sent. On appréciera d'ailleurs les quelques ajouts en termes de scène de combat qui permettent de donner plus de rythme par rapport au manga. Je ne raffole pas particulièrement du générique, mais il donne envie et c'est tout ce qu'on lui demande. En revanche les musiques distillées au sein des épisodes s'avèrent plaisantes même si pas inoubliables. Les amoureux de musique classique apprécieront sans doute le fait que cette dernière vienne donner du poids à certaines scènes que je n'évoquerai pas pour éviter de spoiler. Mais je peux vous assurer que les musiques en question m'ont donné bien des frissons tant elles épousaient à merveille les moments en question renforçant ainsi l'effet volontairement théâtral. Il faut dire aussi que Nodame Cantabile m'a bien réconcilié avec la musique classique sous toutes ses formes. Une adaptation à voir sans tarder pour ceux qui ont aimé le manga ou tout simplement pour ceux qui cherchent à découvrir cette œuvre travaillée avec soin.

Un petit avant-goût avec l'Opening :

Et un AMV pour ceux qui voudraient en voir un peu plus (à vos risques et périls puisque possibilité de spoilers) :

 

Commentaires
Newsletter