Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Foyer de Sheezune
7 août 2021

Cris Tales [Version PS4]

Cris Tales

Cris Tales est un hommage aux J-RPG classiques. Suivez l'aventure de Crisbell et ses amis, voyagez à travers le passé, le présent et le futur, pour empêcher l'Impératrice de mener le monde à un terrible cataclysme... [Résumé éditeur]

 

~ L'avis de Sheezune ~

 

LES PLUS 

→ L'histoire qui a le mérite de surprendre sur certains points et qui joue très bien sur l'alternance passe-présent-futur.

→ Le gameplay plutôt inventif qui soutient bien l'histoire, notamment dans le cadre des quêtes annexes même si elles s'avèrent moins nombreuses qu'on l'espérait (elles restent bien travaillées dans l'ensemble). Les donjons ne présentent pas de difficulté particulière, mais on apprécie l'effort mis dans l'utilisation des pouvoirs de Crisbell pour avancer en leur sein.

→ Les graphismes assez atypiques, mais très jolis avec leurs couleurs très vives.

 Sa panoplie de personnages divers et variés tous assez bien développés, et la bonne dynamique qui se dégage entre eux :

https://www.actugaming.net/wp-content/uploads/2019/08/cris-tales-cover.jpg

Crisbell, l'héroïne

 

 

C'est un personnaque attachant que j'ai beaucoup aimé jouer. Elle est douce, sensible, forte et loyale, plus déchirée qu'on ne le penserait par les choix drastiques qu'elle doit faire et frustrée par l'impuissance dont elle fait preuve devant certains problèmes impossibles à résoudre complètement. Les révélations faites sur elle vers la toute fin du jeu ont de quoi surprendre, mais lui donnent encore davantage de relief. 

 

 

L'édition collector de Cris Tales disponible en précommande en Europe - Nintendo-Town.fr

Maestro (gauche), Christopher (droite)

 

J'ai adoré Maestro et ses répliques cinglantes, notamment vis-à-vis de Christopher qui en a souvent pris pour son grade, ce qui m'a souvent fait beaucoup sourire. Il se montre néanmoins très protecteur envers Crisbell en lui rappelant que tout pouvoir a ses limites. Un peu imbu de sa personne, on l'apprécie malgré tout, d'autant plus quand sa véritable identité est révélée vers la toute fin. 

J'ai beaucoup aimé Christopher également. C'est le gars loyal, sympathique et toujours optimiste qu'on apprécie forcément d'avoir à ses côtés.

ZasZas

 

 

Celle que j'ai le moins aimé dans le groupe finalement. Elle parle beaucoup, beaucoup trop à mon goût et ses vannes tombaient souvent à plat. Elle n'est pas méchante dans le fond, juste agaçante. Ses pouvoirs restent sympathiques ceci dit et son arme rappelle pas mal celui d'un certain ange gardien bien connu par chez nous.

 

http://www.nintendo-insider.com/wp-content/uploads/2020/08/cris_tales_screenshot.jpg

JKR-721

 

 

Un robot qui frappe très fort quand il ne surchauffe pas. On en apprend beaucoup sur son passé vers la fin du jeu et les questions qu'il finit par se poser ont une portée éthique et philosophique assez intéressante. On revient souvent aux mêmes questionnements quand il est question de la nature même des robots, mais la mise en scène avec laquelle ça a été fait lui a rendu justice. Un personnage très attachant que j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer.

 

 

Mattias

Mattias

 

 

Mattias, la grenouille mignonne au ton policé qui servira de guide à Crisbell pendant une grosse partie de l'aventure, m'aura plu dans l'ensemble, mais les apparences sont parfois trompeuses. Il reste aussi un personnage qui vous rejoindra plus tard - un peu par la force des choses - dans l'aventure mais dont je ne parlerai pas pour ne pas gâcher le mystère. 

 

 

LES MOINS

→ Les temps de chargement qui tendent à saccader sans cesse le jeu (changement d'endroit dans la ville = chargement, apparition d'ennemis, et on en croise souvent = chargement...). Cela gâche un peu l'expérience même si ce n'est à chaque fois l'affaire que de quelques secondes. Heureusement, un objet plus tard dans le jeu permet de ne plus croiser aucun ennemi au détriment néanmoins de l'expérience et de l'argent gagnés.

→ Les bugs. Je ne sais pas si ça n'est arrivé qu'à moi vu que je ne l'ai vu nulle part ailleurs sur les forums visités, mais une fois arrivée à la troisième ville, des quêtes qui avaient été validées se sont dévalidées sans raison et quand j'allais reparler aux gens qui m'avaient confié les quêtes en question, c'est comme s'ils les considéraient comme résolues. Je n'avais pas de sauvegardes antérieures donc j'ai laissé tombé et j'ai continué - bien qu'un peu frustrée - à avancer dans l'aventure. J'ai pu faire les dernières quêtes annexes et obtenir les trophées associés mais plus aucun moyen d'avoir accès à l'onglet de quêtes sans que ça fasse bugguer le jeu. J'espère que le problème finira un jour par être résolu via une mise à jour. A part ça, je n'ai pas noté d'autres gros problèmes. 

→ La carte du monde finalement un peu vide.

→ Assez peu de contenu post-game pour les amateurs de trophées.

 

CONCLUSION

 

Bon

Un bon petit RPG à l'ancienne auquel on se prend vite au jeu grâce à son histoire prenante, son gameplay quelque peu inventif, ses personnages sympathiques, ses graphismes atypiques et très colorés. L'expérience n'est que légèrement entachée par beaucoup d'ennemis qu'on ne peut pas éviter et qui nous confrontent automatiquement aux temps de chargement, quelques bugs, des choix un peu limités et une durée de vie finalement assez courte même si très correcte pour un jeu indépendant (comptez une vingtaine d'heures si vous foncez en ligne droite). 

Commentaires
Newsletter