Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Foyer de Sheezune
21 janvier 2014

Le Petit Prince

Couverture de Le Petit Prince

Présentation

Auteurs et illustrateur : Antoine de Saint-Exupéry
- Éditeur et collection : Folio junior
- Année de parution : 1943
- Genre : Roman

Synopsis

  • Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milliers de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé.
  • - S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !
    - Hein !
    - Dessine-moi un mouton...
    J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien froncé mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

 

L'avis de Sheezune

 

Toute petite, alors que je n'étais encore qu'au collège, je me rappelle avoir détesté ce livre parce que je ne l'avais pas entièrement compris et que je n'avais pas cherché à le comprendre (et l'analyse poussée qu'en a faite ma prof de l'époque n'a pas dû aider non plus). Ne l'ayant relu que très récemment, je dois avouer qu'il s'agit là d'une œuvre magnifique à la fois tendre et poétique. Étonnamment humaine aussi malgré sa dimension fantastique et dotée d'une dimension philosophique qui m'était jusque-là restée invisible. Enfants nous sommes aveugles, adultes on apprend à mieux percevoir les choses qui sont au devant de nous et au-delà.

" On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. " Je me suis rendue compte à quel point c'était vrai, trop vrai même. L'une de plus belles citations faites à ce jour et que je garde toujours précieusement ancrée dans un coin de mon cœur au même titre que cet être étrange qu'est Le Petit Prince. Véritable ode au rêve, Le Petit Prince fait partie de ces contes qui apprennent la vie à travers la légèreté du style et des mots. Il s'agit d'un best-seller mais je n'aime pas tellement cette formulation, à mes yeux ce n'est ni plus ni moins qu'un chef d’œuvre de la littérature, c'est ce qu'il en est des œuvres reconnues positivement ou négativement par chacun.

Commentaires
Newsletter